Au retour de vacances, le bronzage tant désiré commence inévitablement à disparaître, laissant souvent place à une peau terne, sèche et déshydratée. Ce n'est pas exactement le meilleur visage à montrer en ville comme souvenir de l'été ! Alors, y a-t-il un moyen d'éviter de "peler' et de régénérer la peau et de ne récolter que les bienfaits du soleil et du bronzage, en le faisant durer le plus longtemps possible ? La réponse est oui. Grâce à quelques petites astuces pour garder une belle couleur dorée plus longtemps et régénérer en profondeur la peau après les vacances ... et même après un coup de soleil, si on n'a vraiment pas su l'éviter.
SOS peau stressée après les vacances
Les vacances, c'est la détente, mais pas pour le votre peau qui peut être mise à l'épreuve par le soleil, par l'utilisation de produits qui ne lui permettent pas de bien s'oxygéner ou par d'autres facteurs qui provoquent une déshydratation comme une exposition aux rayons UV, mais aussi un contact continu avec le sel et le vent, une alimentation déréglée et une faible hydration, de sorte qu'une fois le bronzage disparu, la peau peut paraître sèche, terne, avec des impuretés, des points noirs, des taches et de petites rides superficielles qui apparaissent. Ce sont les conséquences de l'exposition au soleil et, en général, aux conditions environnementales de la période estivale, que nous sous-estimons ou ignorons trop souvent.
Qu'arrive-t-il à notre peau après une longue exposition au soleil?
Connaissons-nous vraiment la structure de notre peau? La plupart d'entre nous probablement pas. Qu'elle soit claire ou prête à se dorer sous les rayons du soleil, notre peau souffre encore beaucoup de l'action des rayons UV. Mais pourquoi ? Comme on le sait, la peau est composée d'épiderme, de derme et d'hypoderme. La première couche agit comme une véritable " barrière ", empêchant d'une part la pénétration de l'eau, des substances étrangères et des micro organismes, et d'autre part la perte d'eau et d'électrolytes. Le derme est au contraire un tissu conjonctif, principalement composé de fibres d'élastine, qui assure la bonne élasticité de la peau, et de fibres de collagène, qui ont la fonction de soutien et de résistance. L'hypoderme est également constitué de tissu conjonctif, d'où proviennent les follicules et les glandes sudoripares. Mais comment agit le soleil sur ces couches ? Les rayons UV atteignent le derme et endommagent l'ADN des cellules entraînant leur mort. C'est ainsi que se forme l'effet "desquamé" gênant du moment où l'on commence à peler Le soleil provoque la dégénérescence de l'élastine et du collagène. Les deux protéines apportent soutien et élasticité à la peau. Au fur et à mesure de leur dégénérescence, les rides, les rides d'expression, les sillons et les taches peuvent devenir visibles sur la peau. Attention au vent et au sel! Il n'y a pas que le soleil qui joue un rôle dans les dommages cutanés en été. Le vent et le sel marin peuvent provoquer une déshydratation, à la fois superficiellement (dans l'épiderme) et plus profonde (dans le derme). Le résultat est une peau sèche et moins saine.
5 astuces pour exfolier et réhydrater votre peau après les vacances
Limiter les dégâts est toutefois possible. Il faut régénérer et réhydrater la peau en profondeur après l'été avec ces astuces simples pour redonner élasticité et éclat à la peau.
Buvez beaucoup et mangez des aliments riches en eau
Cela semble un conseil banal mais hydrater le corps de l'intérieur est la première règle. Un grand oui aux fruits riches en eau comme la pastèque, le melon, les fraises ... et les légumes comme le concombre, les légumes rouges mais aussi la laitue iceberg, le céleri, le chou-fleur et les carottes pour nourrir et hydrater la peau.
Servez-vous des tisanes et enveloppements
Pour restituer hydratation à la peau et la libérer des toxines accumulées, on peut choisir des tisanes à base d'ingrédients tels que la bardane ou le pissenlit. Des enveloppements à base de feuilles fraîches de bourrache aideront surtout à faire disparaître les signes les plus gênants, comme les taches solaires et l'eczéma. Le mot d'ordre est hydrater
Pour la peau, l'hydratation n'est pas seulement synonyme d'eau. Il est nécessaire d'utiliser des produits riches en acides gras essentiels, tels que les oméga 3, 6 et 9, qui réparent en profondeur et rendent la peau plus compacte et élastique, en en prévenant le vieillissement.
Réactiver l'éclat naturel de la peau
à la fin de l'été, mieux vaut privilégier les crèmes hydratantes avec indicateur de protection, qui protègent la peau du soleil et qui stimulent la production d'acide hyaluronique, nécessaire à la régénération cellulaire. Les principaux objectifs sont de favoriser l'oxygénation et de nourrir la peau.
Exfolier, mais avec modération
Le gommage est un excellent moyen de contrer la rétention des fluides cutanés: le gommage a en fait une action hydratante, nourrissante et anti-oxydante. Cependant, il est bon de ne pas exagérer le gommage, en vous limitant à le faire plus ou moins deux fois par mois, pour ne pas altérer l'équilibre naturel de la peau.