29/03/2022
Reading time: 5 min
Il fut un temps où la peau claire était un signe de noblesse et la peau claire un stéréotype de la beauté. Aujourd'hui ce n'est clairement plus le cas, au point qu'il y a des gens qui, pour pouvoir montrer un bronzage parfait même pendant la saison froide recourent à des moyens artificiels. Parmi les raisons qui nous donnent envie d'une peau dorée, il y a certainement le fait que le bronzage donne à notre personne une apparence plus saine et plus lumineuse, nous faisant nous sentir plus belle. Il fut un temps où la peau diaphane était un signe de noblesse et la peau claire un stéréotype de la beauté. Aujourd'hui ce n'est clairement plus le cas, au point qu'il y a des gens qui, pour pouvoir montrer un bronzage parfait même pendant la saison froide recourent à des moyens artificiels. Parmi les raisons qui nous donnent envie d'une peau dorée, il y a certainement le fait que le bronzage donne à notre personne une apparence plus saine et plus lumineuse, nous faisant nous sentir plus belle.
Pourquoi le bronzage nous rend-il plus belles?
Il y a un facteur esthétique dû au fait qu'une peau plus foncée cache mieux certaines imperfections et nous fait paraître plus mince. Et puis il y a un facteur psychologique, qui contribue à renforcer l'effet bénéfique du bronzage: on se sent plus belle, donc notre estime de soi augmente, notre humeur s'améliore (cela aussi grâce aux bienfaits d'une bonne exposition au soleil) et donc nous sommes encore plus belles… Cependant, prendre un bain de soleil en connaissant son corps est essentiel pour éviter les risques de coups de soleil indésirables (et potentiellement dangereux). La première chose à savoir est à quel phototype on appartient, afin de choisir les bons produits avec une protection solaire adéquate. Le phototype est déterminé en fonction de la couleur des yeux, des cheveux et du teint, il est évident que ceux qui sont de type 1 et ont un teint extrêmement clair, aux cheveux blonds ou roux, pourront difficilement avoir une peau dorée à la fin de l'été. Il est inutile de subir des séances interminables de bronzage ou de réduire la protection solaire, au contraire, cela peut être extrêmement risqué. Le phototype 1 peut aspirer à une légère coloration de la peau à exalter avec un peu de maquillage pour sembler bronzée. Mais avant tout, il faut comprendre comment nous défendre au mieux.5 dangers du bronzage à éviter à tout prix.
Attention aux rayons UVB
Ces rayons atteignent l'épiderme dans la couche la plus profonde, appelée basale, où se trouvent les cellules qui, en se divisant en continu, permettent à la peau de se régénérer tous les 28 jours environ. Sans protection ou avec une protection insuffisante, les rayons UVB peuvent endommager l'ADN des cellules basales. Les rayons UVA du vieillissement prématuré pénètrent profondément dans le derme et affectent les zones où le collagène et l'élastine sont contenus, qui forment la structure de la peau et en régulent l'élasticité et la turgescence. Le risque d'une exposition excessive est celui d'une peau à l'aspect plus âgé et moins lisse. Par conséquent, évitez de vous exposer au soleil tôt le matin et tard dans l'après-midi, lorsque les UVA sont les plus forts. Le risque de carcinome et mélanome Les cellules endommagées par une exposition excessive au soleil pourraient donner lieu à un carcinome ou un mélanome, la protection est donc essentielle pour tout le monde, pas seulement pour les peaux très claires.Méfiez-vous du mélasma.
Après une exposition au soleil, vous remarquerez peut-être des taches cutanées plus foncées, causées par une concentration élevée de mélanine dans une certaine zone du corps et identifié comme mélasma. Pour éviter ce danger, ne restez pas des heures au soleil mais privilégiez des pauses en vous déplaçant à l'ombre, surtout aux heures où le soleil est le plus fort.Les dangers des séances UV
On pourrait vouloir arriver à la belle saison avec une peau déjà légèrement bronzée et avoir donc recours aux UV. Mais attention, ces méthodes peuvent être néfastes sur le long terme: une étude du Centre International de Recherche sur le Cancer a montré comment les lampes de bronzage augmentent le risque de cancer de la peau chez ceux qui ont commencé à l'utiliser avant 30 ans. Si vous ne pouvez vraiment pas l'éviter, le conseil est de ne pas en faire plus de 3 par mois et d'étaler une couche après-soleil apaisante sur la peau après chaque séance.Les 4 astuces pour bronzer en toute sécurité.
Si vous avez la peau claire et que vous ne voulez pas renoncer au bronzage parfait, voici quelques astuces à ne pas négliger pour obtenir le meilleur teint possible, tout en protégeant votre peau du soleil. Une attention particulière doit bien entendu être portée aux produits utilisés, afin qu'ils assurent une protection adéquate de la peau.Un bon gommage Exfolier.
La peau en la libérant des cellules mortes, au moins deux fois par mois est la première étape à franchir pour bien préparer notre corps au bronzage.Une crème hydratante avec indicateur de protection
Choisissez des produits qui luttent contre le vieillissement cellulaire en rendant la peau plus lisse et plus lumineuse et qui ont un facteur de photoprotection contre les rayons UV. En ce sens, il est très important de faire confiance à des produits avec un bon pourcentage, par exemple, de vitamine C, celle que l'on trouve dans de nombreux fruits et légumes, en commençant par les agrumes jusqu'à la laitue, le radicchio, les épinards et le brocoli.Un bon après-soleil
C'est un produit qui ne peut manquer car, en plus de soulager la peau, il contribue également à prolonger le bronzage.Produits pour le nettoyage quotidien.
N'oubliez jamais de combiner l'action régénérante du tonique avec celle, nourrissante et hydratante, du lait démaquillant ou eau micellaire, capable de lisser la peau, de la rendre éclatante et de la libérer des impuretés.Comment avoir l'air plus bronzé (même si ce n'est pas le cas)? L'astuce pour avoir l'air bronzé est principalement de choisir des couleurs qui rehaussent le bronzage, à commencer par les tenues, et bien sûr, le maquillage.