Le yaourt, allié fraicheur de la santé et de la ligne

Visage
30/03/2022
Reading time: 5 min
Nous y voilà, l'été est enfin arrivé. Que l'on profite du soleil sur une plage bondée ou que l'on fasse le compte à rebours au bureau pour les vacances, une chose est sûre : on a tous envie de nourriture fraîche. Qu'il s'agisse d'un repas ou d'une pause, nous nous rendons compte que nous avons besoin d'aliments qui nous aident à retrouver l'énergie que, souvent, la chaleur nous enlève. Quand on est à la plage ou au travail on ne sait souvent pas quel aliment choisir pour une collation et parfois on se laisse tenter en choisissant des aliments peu nutritifs et qui ne nous rassasient pas complètement. Le yaourt est certainement le meilleur choix, car c'est un produit aux caractéristiques nutritionnelles équilibrées, mais en même temps pratique et savoureux.

Apprenons à mieux le connaître:

le yaourt est un aliment obtenu par fermentation du lait par des bactéries spécifiques, appelées ferments lactiques, qui, ajoutées au lait, effectuent un processus (appelé fermentation) qui l'acidifie, en créant de fait du yaourt. Les bienfaits du yaourt sont innombrables et sont déterminés par ses caractéristiques nutritionnelles, principalement la teneur en ferments lactiques, probiotiques et micronutriments comme les vitamines B et les minéraux (dont le plus abondant est certainement le calcium).C'est un aliment complet, car il contient des protéines, des glucides et des graisses dans les bonnes proportions. Souvent, cependant, les qualités nutritionnelles et les propriétés bénéfiques du yaourt varient en fonction du type de produit, ce qui entraîne également une modification de l'apport calorique.
Voyons quels sont les principaux types de yaourt que nous pouvons trouver sur le marché:

YAOURT BLANC NATUREL

C'est le type de yaourt avec le moins de traitements, car il s'agit de lait fermenté sans aucun ajout ; il peut varier de "entier", "partiellement écrémé" à "écrémé" selon le type de lait auquel sont ajoutées les bactéries qui effectueront ensuite le processus de fermentation. On peut l'appeler "" probiotique "" si, de fait, des probiotiques y sont ajoutés. Le yaourt blanc naturel ou "probiotique" est un yaourt authentique, au goût légèrement acide caractéristique, avec un bon apport en protéines et une teneur en sucre limitée. La teneur en matière grasse varie selon le type de lait de départ, le lait "maigre" en contient de loin le pourcentage le plus faible.

YAOURT SUCRÉ OU AUX FRUITS

Différents ingrédients peuvent être ajoutés au yaourt naturel ou probiotique. Les substances ajoutées peuvent être des sucres en général ou des fruits (souvent des sirops ou des compotes), des céréales, du chocolat, des fruits secs, du café, etc. Ce type de yaourt est certes plus savoureux que le yaourt naturel classique, mais il contient généralement beaucoup plus de sucres (surtout ceux avec des fruits) ou de nombreuses graisses. Ils doivent être consommés occasionnellement et lorsque vous les achetez, vous devez toujours consulter l'étiquette nutritionnelle, pour choisir la marque qui apporte une teneur en graisses saturées (celles définies comme "mauvaises" pour la santé) et en sucres simples la plus basse.

YAOURT GREC

C'est un yaourt qui se différencie dans le processus de filtration. Alors que dans le yaourt traditionnel, il y a 2 opérations de filtration, dans le yaourt grec, il y en a même 3. Cette opération rend non seulement le yaourt grec plus crémeux et plus compact, mais réduit également sa teneur en sucre (lactose) et en sel. Ces caractéristiques confirment les propriétés nutritionnelles de ce type de yaourt, qui est donc plus protéiné et moins riche en sucre que le yaourt traditionnel.

YAOURT VÉGÉTAL

Le yaourt végétal est une excellente alternative pour les personnes intolérantes au lactose. En fait, ce qui change, c'est le type de lait de départ. Le plus vendu est certainement le yaourt de soja, obtenu précisément à partir de la fermentation du lait de soja. D'un point de vue nutritionnel ces yaourts ont d'excellentes propriétés : issus de laits végétaux, la teneur en graisses saturées est très faible. Comme pour tous les types de yaourt, vous devez faire attention à la teneur en sucres ajoutés ou aux variantes "sucrées" qui peuvent réduire les caractéristiques bénéfiques du produit. Comme tout aliment, il est toujours bon de lire l'étiquette nutritionnelle et de choisir des produits avec un apport plus faible en sucres simples, en graisses saturées et en sel.
Les bienfaits du yaourt pour notre corps sont donc multiples. Certes, la principale propriété du yaourt est d'améliorer la fonction intestinale, grâce aux ferments lactiques et probiotiques qu'il contient. Ces bactéries sont également capables de favoriser la métabolisation des fibres, protéines et glucides ainsi que la production de vitamine K (impliquée dans les processus de coagulation) et de combattre les agents pathogènes. De plus, la teneur en calcium du yaourt favorise la santé de nos os. Toutes ces propriétés font du yaourt un aliment indispensable à notre alimentation et un ingrédient délicieux pour des recettes légères et délicieuses. Par exemple, pour aromatiser les viandes blanches, les poissons ou les salades, nous pouvons préparer une sauce au yaourt très rapide. Le yaourt peut aussi rendre plus appétissant les fruits, souvent peu consommés par les enfants comme collation. En quelques étapes seulement, vous pouvez préparer une incroyable glace au yaourt.