Courir ou marcher? Le meilleur choix pour l'été

Fitness
29/03/2022
Reading time: 5 min
Avec l'approche de la saison estivale, arrive l'angoisse du summer body et avec elle le besoin de pratiquer une activité physique en plein air. Marcher et courir sont deux bonnes options, mais laquelle vous convient réellement ?
La course et la marche sont deux activités que l'on pourrait définir comme primordiales en raison de leur extraordinaire simplicité et efficacité et du fait que pour les pratiquer, aucun équipement particulier n'est nécessaire. Elles sont toutes deux utiles à notre bien-être psycho-physique : elles améliorent notre composition corporelle (en favorisant la réduction du pourcentage de masse graisseuse), limitent les risques de maladies métaboliques et font du bien au moral. Beaucoup pensent que pour agir sur la répartition de la masse graisseuse, la course a plus de bénéfices que la marche, mais en réalité il s'agit d'une fausse croyance commune. Il n'y a pas de meilleure discipline que la marche, mais il est essentiel de connaître les différences entre la marche et la course à pied pour comprendre quelle solution est optimale pour vous.

Les différences entre la marche et la course à pied

La principale différence entre les deux activités se situe au niveau biomécanique: en effet, en observant le geste technique de la course, on remarque qu'il y a une phase de vol dans laquelle les pieds sont tous deux détachés du sol, ce qui ne se produit pas en marchant. La phase de vol de la course provoque du point de vue articulaire et musculaire plus de stress qu'en marchant, avec tous les effets secondaires qui peuvent en découler. Du point de vue cardiorespiratoire, par contre, la course mobilise plus cet appareil, en le sollicitant de manière proportionnelle à l'augmentation de la vitesse de déplacement.

Bénéfices et contre-indications de la marche

Les bénéfices de la marche se retrouvent essentiellement dans la facilité et le naturel du geste, qui ne nécessite aucune technique particulière sauf lors du passage d'une marche rapide à une marche en montée. La marche a des effets bénéfiques non seulement sur les membres inférieurs, mais également sur le plan cardio-circulatoire. La marche améliore la circulation sanguine en réduisant le cholestérol, les triglycérides et le risque de maladies métaboliques qui en résulte. La marche n'a pas de contre-indications autres que le fait qu'il s'agit d'une activité extrêmement facile et pour cette raison, elle peut souvent être moins stimulante que d'autres activités.

Bénéfices et contre-indications de la course

Lors d'une course, pour le même temps, la consommation de calories est plus élevée, tandis que lors d'une marche, la consommation de graisse est nettement plus élevée. Les recherches scientifiques comparant la marche et la course sont nombreuses et souvent les résultats sont opposés. Cependant, elles conviennent toutes que la marche a des effets à plus long terme avec un risque de blessure égal à zéro, tandis que la course à pied montre ses effets beaucoup plus rapidement, mais avec un risque de blessure beaucoup plus élevé.
Par conséquent, pour éviter les risques de blessures, le passage de la marche à la course doit être très progressif.

Quand est-il préférable de marcher?

Si vous n'avez pas pratiqué d'activité physique depuis longtemps, si vous êtes en surpoids, si vous souffrez d'une maladie articulaire ou si vous vous êtes blessé aux chevilles ou aux genoux, la marche est ce qu'il vous faut. Si, par contre, vous êtes plus entraîné et que vous pensez que la marche n'est pas faite pour vous, rappelez-vous que vous pouvez aussi la faire en montée, en raffermissant vos fesses, ou vous pouvez toujours choisir la marche rapide.

Quand vaut-il mieux courir?

Si vous ne souffrez pas de pathologies particulières et si vous avez fait une transition progressive de la marche au jogging et du jogging au footing, vous pouvez choisir la course à pied en toute sécurité.
Et alors qu'attendez-vous: enfilez vos baskets et commencez à bouger!